Cinq conseils pour mieux parler avec ses parents

Publié le

  1. Écouter. Range ta chambre ! Arrête le streaming ! Fais tes devoirs ! Ces remarques t’énervent et tu coupes la conversation. Stop, mauvaise technique. Cela conduit ton parent à insister encore plus. Écoute le plutôt jusqu’au bout et cherche un compromis avec lui.
  1. Parler de tes sentiments. Burk ! Et non... dire ce que l’on ressent n’est pas une faiblesse, au contraire, cela montre toute ta maturité. Seules les personnes qui ont suffisamment de distance par rapport à elles mêmes , arrivent à exprimer leurs émotions. D’ailleurs, parler en « je » et exprimer ce que tu ressens permet à tes parents de mieux comprendre ce que tu souhaites ou ce que tu vis. Alors n’hésite pas, dis leur ce que tu ressens et n’aie pas honte.

  1. Dire tes besoins et tes souhaits. A quoi bon parler, de toute manière les parents n’écoutent jamais ! Et pourtant .. en ne parlant pas, ils te comprennent encore moins. N’hésite pas à préciser tes demandes. Dire « j’ai pas le temps », n’est pas la même chose que « je ne réussirai pas à débarrasser la table parce que le dîner a duré plus longtemps que je pensais et que j’ai rendez-vous avec des potes ».
  1. Se mettre à la place de l’autre. Si j’étais à la place de mes parents, est-ce que je comprendrais ce que je dis ? Comment je réagirais si j’étais parent et que mes enfants me disent cela ? En te posant ces questions, tu parviendras à mieux adapter ton discours et ta voix quand tu discutes avec tes parents. Un petit conseil, n’hésite pas à remercier tes parents quand ils te font plaisir ;-).
  1. Eviter la violence et les cris. TU M’ÉNERVES ! T’ES NUL-LE ! Tout le monde a parfois envie de crier ces mots. Et pourtant, sous la colère, il arrive que l’on dise des choses que l’on peut regretter ensuite. Mieux vaut demander à ton parent s’il est possible de reprendre cette conversation à un autre moment.

Le 1 juin 2016 c’est la Journée mondiale des parents, instaurée par l’ONU en 2012. A cette occasion, les personnes du monde réfléchissent, ensemble, aux rôles que les parents ont au sein de la famille. Doivent-ils protéger les jeunes et les enfants de tout risque ? Ont-ils toujours raison ? Comment devraient-ils communiquer avec leurs enfants ?

Si tu as des idées sur ces sujets, n’hésite pas à les partager avec tes parents, tes poches, tes potes et même sur Ciao 

Si tu souhaites plus d’informations sur les droits et devoirs des parents, clique ici.

Pour plus d’informations sur les relations avec les parents, clique ici.